Que l'on choisisse de réaliser son propre pain à la main ou avec l'aide d'une machine, il est très important de bien choisir sa farine. Je vous propose aujourd'hui mes conseils pour choisir la meilleure farine.
S'y retrouver parmi les farines
Il est tout d'abord important de connaître les différentes farines pour faire son pain maison, et donc de comprendre leur classification sous forme de T. Elle va de T45, farine la plus blanche utilisée en pâtisserie jusqu'à T150 qui correspond à une farine intégrale. Vous l'aurez donc compris, plus le nombre du T est important, moins la farine sera blanche et plus son taux de résidu minéral sera élevé. Pour la réalisation d'un pain dit de campagne, on se tournera donc vers la farine T65 tandis qu'on choisira la T55 pour un pain traditionnel. Il est important de savoir que plus le nombre suivant le T est élevé, plus la farine contiendra du son dans lequel peut se trouver des résidus de produits toxiques utilisés lors de la pousse des céréales. Il est donc mieux de choisir sa farine biologique.
Teneur en gluten
Une autre des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de sa farine est son taux de gluten. En effet, toutes les farines ne permettent pas la réalisation de pain, pour se faire, elles doivent être dites panifiables, c'est à dire que la farine doit pouvoir permettre à la pâte de lever. Le gluten que l'on retrouve le plus souvent dans la farine de blé permet une élasticité de la pâte qui formera à terme une jolie mie bien alvéolée. Il est donc plus simple de se lancer dans la réalisation de pain avec une farine riche en gluten pour commencer.
Varier les recettes
Mon dernier mot est amusez-vous ! Il existe un grand nombre de farines, et une fois les deux points cités plus haut pris en compte, il ne vous reste plus qu'à tester pour varier les saveurs. Pour n'en citer que quelques unes, je vous conseille d'essayer la farine d'épeautre, la farine de sarrasin bien connue pour la réalisation des galettes, la farine de châtaignes, il peut même être intéressant de mélanger les farines pour créer un mélange panifiable que l'on peut agrémenter de céréales diverses. Le mieux est d'essayer et de trouver la farine qui correspond le mieux à vos réalisations ainsi qu'à votre goût !
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire