Le café est un de mes péchés mignons et c'est pourquoi j'ai acheté une cafetière nespresso et un percolateur à café. On me demande souvent si le fait d'en boire me suffit, eh bien non. Il existe de nombreuses manières d'utiliser le café. Je l'apprécie principalement en guise de dessert. Voici donc pour vous mes trois recettes préférées.
Flan au café
Parmi mes préférées, il y a le flan au café, car il est assez facile à préparer. Pour 4 personnes, il faut 60 centilitres de lait, 4 petites cuillères d'arabica moulu soluble. Il faudra 3 œufs et 120grammes de sucre. Je commence par mélanger le lait et les cuillerées d'arabica dans une casserole. Je fais bouillir. À l'ébullition, je remue avec un fouet. Je veille à bien dissoudre les résidus. À côté, je fouette les œufs. J'ajoute le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Après, j'incorpore doucement les œufs sucrés dans la casserole. Je continue de remuer. Je répartis le mélange dans 4 moules pour flanc. Je les place dans un four préchauffé à 180 pendant une demi-heure. Après, on laisse refroidir à température ambiante et on déguste. C'est encore mieux si on l'oublie les flans une nuit au réfrigérateur.
Mousse chocolat-café
Pour ce dessert gourmet, il faut 100 ml de café et 50 g de chocolat. Je prends toujours des tablettes. Après, je prépare 4 généreuses cuillères de fromage blanc, du sucre et une clémentine. Pour la préparation, je commence par fondre le chocolat en bain-marie. J'additionne le café. Je précise : c'est du soluble. Je fouette le mélange chocolaté de manière à le lisser. J'y verse le sucre. Toute cette opération se fait à la main, mais le mixeur-cuiseur peut également servir. Dans ce cas, il faut une vitesse proche de celle d'un fouet manuel. Je veille à bien fouetter la préparation pour la rendre plutôt épaisse. L'onctuosité s'obtient avec du fromage blanc. Je place un zeste d'agrume dans 4 verres avant d'y verser le mélange. Je rafraîchis les verres au réfrigérateur. En une heure, il se solidifie, mais encore mieux si on peut attendre une nuit.
Glace au café
Pour 9 boules, il faut 150 ml de café « espresso », 20 cl de crème liquide, 30 cl de lait, 70 g de sucre, 4 jaunes d'œufs. À cela s'ajoutera facultativement de l'arôme de vanille ou un demi-gousse. Dans une casserole, je mets la crème et le lait. J'ajoute une pincée de sel et la vanille. Quand j'utilise la gousse,je fends en deux et je racle le contenu avec un couteau. Je chauffe le tout jusqu'à frémissement sans jamais laisser bouillir. Dans un bol, je fouette les jaunes avec le sucre. J'arrête lorsqu'ils blanchissent. J'additionne le contenu de ma casserole aux jaunes. Si j'avais utilisé de la vanille naturelle, je tamise. Je remets l'ensemble à feu doux puis je remue jusqu'à l'épaississement. Ma glace est pratiquement prête. Il reste l'étape la plus difficile pour mes petits : attendre à ce qu'elle devient solide dans le réfrigérateur. Il faut prendre le compartiment congélateur. Cette préparation se réalise avec ou sans sorbetière.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire